top of page

L'histoire de l'oignon de Lézignan

 

Dans son histoire naturelle, Pline l’Ancien (un écrivain romain né en 23 après J.-C) vantait cette plante potagère comme facteur de santé et de longévité. La culture des cèbes à Lézignan remonte, pour le moins, au début du XVIIème siècle.

Semé à l’automne, l’oignon doux se récolte au début de l’été. On le trouvera sur les marchés de fin mai à septembre. L’oignon de Lézignan la Cèbe est reconnaissable par sa forme plate et allongée. Son poids peut atteindre deux kilogrammes.

 

Quelques recettes                                                                             

Spaghettis au Gorgonzola et aux Oignons de Lézignan, La Salade Grecque aux Oignons de Lézignan, La Salade Shirazi aux Oignons de Lézignan (trés rafraîchissante) , La Tarte à l’0ignon de Lézignan, La Tarte à l’0ignon de Lézignan, Les Tartines Apéritives aux Oignons de Lézignan.....

 

Ses vertus


La cèbe a une composition qui lui confère des qualités remarquables sur le plan diététique : c'est un aliment énergétique, riche en vitamine A, B, et C, en fer, en soufre, en phosphore et en sels minéraux (sodium, potassium et calcium), qui possède des vertus toniques, digestives, diurétiques et reconstituantes. 
C'est aussi un puissant anti rhumatismal qui a des pouvoirs antibiotiques et dont des observations scientifiques ont confirmé les propriétés dans le traitement du diabète.

On lui prête aussi des propriétés aphrodisiaques.

bottom of page