Spécialit' Hérault
Macaronade de Sète
Plat familial typique de la ville de Sète, la Macaronade incarne l’histoire et la culture de cette « île singulière ».
Importé par les immigrés italiens au 18ème siècle, ce «plat du pauvre» était alors préparé avec les restes de poissons ou de viandes que l’on cuisait avec des pâtes.
Aujourd’hui, la Macaronade typique est un plat de pâtes accompagné de Brageoles (aussi appelé alouettes sans têtes), sorte de paupiette de viande enroulée sur elle-même, garnie d’herbes et de lard maigre que l’on fait mijoter dans la sauce tomate jusqu’à devenir fondante.
Le grand secret de la recette réside dans la sauce tomate qui, en mijotant longuement, révèle toute la saveur de ce plat ensoleillé.
La Macaronade est non seulement une spécialité Sétoise, mais aussi une affaire très sérieuse pour les Sétois qui ont instauré le concours mondial de la Macaronade, dont le vainqueur est … Sétois.
Recette pour 6 recttes:
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Ingrédients :
- 6 tranches de paleron (pour les paupiettes)
- échine de porc 750 g (avec l'os)
- 1 tranche épaisse de 3 doigts de poitrine fumée (ou petit salé)
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 boites et demi de concentré de tomates
- 25 cl de vin rouge
- persil, piment de cayenne, basilic, sel, poivre
- cure-dents ou ficelle à rôtir
Préparation des brageoles (allouettes sans tête) :
Prendre une tranche de boeuf que vous pouvez aplatir au rouleau si elle est trop épaisse. Poser au milieu un morceau de poitrine, une pincée d'ail haché et du persil. Refermer les côtés et fixer avec le cure dents ou avec la ficelle. Répeter l'opération pour toutes les tranches.
Macaronade :
1. Dans une cocotte, faire revenir l'échine de porc et brageoles avec 50 g de lardons et l'oignon haché jusqu'à ce que le tout soit bien doré.
2. Rajouter le concentré de tomates et verser l'équivalent de 2 boîtes en eau et le vin. La consistance de la sauce sera la même en fin de cuisson.
3. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation commence à brunir. Rajouter le basilic, l'ail, le piment, sel et poivre à votre goût.
4. Laisser mijoter à feu doux pendant une heure. Servir avec des spaghettis ou des Penne rigate accompagnés de Pecorino rapé, parmesan ou gruyère.