top of page

L'histoire du navet de Pardailhan

 

Le navet de Pardailhan est cultivé sur le plateau de Pardailhan, à environ 500m d'altitude dans l'ouest de l'Hérault. Il connait son apogée entre les deux guerres. Produit emblématique du terroir, les années 2000 marquent son renouveau.

Sa récolte se fait durant l'hiver et permet de profiter d'un légume d'une texture tendre et fondante en bouche, associant un goût doux, légèrement sucré, aux accents de noisettes et d'amandes, mais sans aucune amertume. 

Ce navet se déguste cru, confit, sauté, en velouté, accompagné de girolles ou de cèpes. Il peut servir de garniture aux viandes, gibier, poissons ou crustacés et apparaît aussi en version sucrée, panaché avec des fruits !

 

Tout ceci lui attribue les qualités d'un excellent légume d'accompagnement, des viandes en particulier.

 

Ses vertus 

 

Comme son cousin, le navet rond de nos pots-au-feu, le navet du Pardailhan est gorgé d'eau et donc très pauvre en calories. C'est également une très bonne source de fibres.
Plutôt riche en vitamines C et B, il contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre système nerveux. Il apporte également en quantité non négligeable des minéraux (dont le potassium et le calcium) et des oligo-éléments (fer, zinc, cuivre).

bottom of page