Spécialit' Hérault
L'histoire du pain paillasse de Lodève
Lodève et sa région entretiennent la tradition du pain paillasse qui est long, irrégulier et légèrement torsadé, à la croûte ambrée. On dit que ce pain est spécial à Lodève en raison de l’eau qui entre dans sa composition.
Un peu d’histoire:
Ce pain, dont la caractéristique essentielle est la fermentation en masse après le pétrissage, se retrouve à Lodève depuis des siècles. Il doit son nom à la “paillasse” (dite encore paillasson ou paillassou), une corbeille tressée en paille de seigle, liée avec des écorces de ronces, servant à entreposer le pain et à le transporter. La façon de faire ce pain, allongé dans son banneton (alors que les miches de l’époque étaient rondes), serait arrivée à Lodève, ville de foires et de marchés, durant les guerres de religion. Selon la légende, ce pain, placé sous la protection de saint Fulcran, patron de la cité, aurait été adopté par la corporation des tisserands, lesquels au cours de leur journée disposaient ainsi de pain frais.
Lodève et sa région entretiennent la tradition du pain paillasse qui est long, irrégulier et légèrement torsadé, à la croûte ambrée.