top of page

La Zézette de Sète 

 

La Zézette, est un biscuit typique de Sète qui a une histoire mystérieuse. A la fin des années 70 Gaston Bentata décide de ressusciter un produit ayant des origines pied-noir. Il donne ainsi naissance à la Zézette de Sète qu’il commercialise en 1994, celle ci devient une marque déposée en 1995. Gaston Bentata fonde alors son entreprise qu’il nomme « La Belle Époque » qui lui permettra une extension rapide de la vente de ce biscuit.

Aujourd’hui, ce produit local est vendu dans une dizaine d’enseignes ainsi qu’en grandes surfaces. Mais ce biscuit n’a pas comme unique nom «la Zézette » il est exposé sous plusieurs noms comme (Pitchounettes, Bistouquettes, Zzette…).

Il est aussi important de connaître l’existence de sa cousine, la Navette, créée dans les années 1920, par la veuve de Louis Pouget, qui est la fondatrice de la Biscuiterie Pouget. Elle reste de nos jours une des seules biscuiteries artisanales présentes dans la ville. Le plus étonnant est que l’accessibilité à ses produits est plus importante dans les grandes surfaces que chez les artisans grâce à l’expansion des ventes de La Belle Époque.

 

 

Recette pour 30 biscuits:

 

Ingrédients :

- 1/2 verre de muscat
- 1/2 verre de sucre
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 225 g de farine
- 1/2sachet de levure chimique
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- un peu de sel
- un peu de sucre pour enrober les biscuits


1. Verser le muscat dans un saladier et ajouter le sucre.
Remuer avec un fouet pour faire fondre celui-ci. Verser l'huile et mélanger bien le tout. 

2. Dans un autre récipient, amalgamer la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel, puis verser progressivement dans le mélange liquide.
Commencer par mélanger avec une cuillère en bois, puis pétrisser à la main.

3. Former une boule, recouvrer de film alimentaire puis entreposer au réfrigérateur pour 30 min.

4. Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5).

5. Pour former les zézettes, il existe deux méthodes :

- Soit prendre un gros morceau de pâte, le rouler sur le plan de travail jusqu'à former un long boudin, et le couper en tronçons.

- Soit prélever des petites boulettes de pâte de la taille d'une noix, et les rouler au fur et à mesure entre les mains jusqu'à former un petit boudin de la taille d'un index.

6. Ensuite, une fois que les petits boudins sont faits, pincer chaque extrémité en les étirant légèrement, jusqu'à obtention d'une pointe (comme un crayon).

7. Verser du sucre dans une assiette creuse et y rouler les zézettes.

8. Les inciser sur toute la longueur avec une lame bien acérée, puis les disposer sur une plaque tapissée de papier cuisson.

9. Les enfourner pour 20 min.

10. A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.


 

bottom of page