top of page

La tielle sétoise

 

Spécialité sétoise parmi les plus réputées, la tielle est une tourte de couleur dorée à orangée, au bord dentelé, remplie d’une garniture de petits poulpes cuisinés en sauce tomate épicée

Son histoire

 

 

La tielle a été rapportée à Sète depuis Gaète (petite ville côtière entre Rome et Naples) par des Italiens immigrés au XVIIIe siècle.

Adrienne Virduci (1896-1962) restera celle ayant eu l’idée la première d’en faire commerce, en 1937.

Trois de ses 6 enfants hériteront de la recette et du savoir-faire.

La tielle traditionnelle est, désormais, fabriquée et commercialisée sous vide par plusieurs sociétés. Nombreuses sont les boulangeries et poissonneries du sud de la France qui la fabriquent.

 

Recette pour 6 personnes:

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

 

Ingrédients:

  • Pour la pâte :

- 400 g de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 sachet de levure lyophilisée 

  • Pour la garniture :

- 1 kg de tomates
- 1 kg de petits calamars
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 jaune d’œuf
- huile d’olive
- romarin
- sel et poivre


1. Dans un bol, mettre 3 cuillerées à soupe d’eau tiède et y verser la levure. Verser la farine dans un saladier avec une pincée de sel et l’huile d’olive, puis ajouter la levure. 
Travailler à la main en rajoutant un peu d’eau de manière à obtenir une boule lisse et homogène. Laisser reposer 1h.

2. Ébouillanter, peler et épépiner les tomates. Concasser la chair. Peler et émincer les oignons et l’ail. Les faire revenir avec un peu d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter les tomates et 1 brin de romarin. Saler, poivrer et mélanger.

3. Nettoyer les calamars, couper les tentacules en morceaux et les blancs en rondelles. Ajouter les calamars dans la sauce et laisser mijoter 1 h à feu doux. Laisser refroidir.

4. Prélever les deux tiers de la pâte et l'étaler pour garnir un moule au préalable huilé. Remplir avec la sauce aux calamars. Étaler le reste de la pâte pour former un couvercle et le poser sur la préparation en prenant soin de bien souder les bords.

5.Badigeonner la tielle avec 1 jaune d’œuf battu. Glisser dans le four préalablement chauffé à 210°C (thermostat 7), et laisser cuire 1/2 heure. Servir sans attendre.

bottom of page